Samsung Exynos

Exynos, un nom bien étrange pour ceux qui ne connaissent pas ce processeur. Il s’agit en fait d’une puce mise au point par Samsung qui peut posséder de deux à huit cœurs .

Processeur Exynos

Processeur Exynos

Premiers échantillons embarquant cette technologie en 2010, avec le Samsung Galaxy S possédant le S5PC110 ( ancien Exynos ).

Premier processeur Exynos

Premier processeur Exynos

30 Novembre 2011, Samsung délivre des informations sur un prochain processeur avec un dual-core Cortex A15 qui sera nommé Exynos 5250 puis Exynos 5 double. Un processeur très performant, il gère l’USB 3.0 et le SATA 3, décoder des vidéos 1080p avec un affichage simultané sur un écran de 2560*1600.

26 Avril 2012, Samsung présente l’Exynos 4 Quad. C’est ce qui alimente le Samsung Galaxy S III et le Galaxy Note II. A noter qu’il consomme 20% moins que le processeur précédent.

Exynos 4 Quad

Exynos 4 Quad

Le problème est que ces processeurs ne rivalisent plus du tout avec les derniers nés de Qualcomm par exemple.

Il reste cependant une version supérieure à l’Exynos 4 Quad. C’est une déclinaison octo-core uniquement réservée à l’Asie à cause d’un problème de compatibilité des réseaux 4G. Cet incroyable processeur est composé de 4 coeurs Cortex A7 pour une économie d’énergie mais également 4 coeurs Cortex A15 pour les performances.

Il ne reste plus qu’à attendre qu’il arrive en France !

Laisser un commentaire