iOS : un système performant

Appelé anciennement iPhone OS, iOS est l’OS développé par Apple pour l’iPod touch, l’iPad et l’iPhone. Ce système n’avait pas de nom officiel avant la sortie du kit de développement iPhone le 6 Mars 2008. Ce n’est qu’en présentant l’architecture interne du système que le nom iPhone OS qui par la suite sera changé pour iOS.

Une interface révolutionnaire

L’interface mise en place par Apple n’est plus à prouver, elle est épurée, facile d’utilisation. Plus concrètement, elle est composée d’une mosaïque d’icônes qui varie selon les appareils ainsi que d’un dock permettant de mettre ses applications favorites.

Interface iOS

Interface iOS

Une interface tactile, pour passer d’une page à une autre, il suffit de faire glisser son doigt vers la droite ou la gauche. Autre aspect intéressant, il est possible d’ajouter des Web Clips, il s’agit de raccourcis vers les sites internet favoris sous forme d’applications. On lance l’application en la touchant du doigt et on appuie sur le bouton home pour revenir à l’écran d’accueil.

Une barre d’état traditionnelle mais utile

Dans la partie supérieure de l’écran on note des informations clés : l’état du réseau et le nom de l’opérateur, le fonctionnement d’alarmes, le mode de lecture d’iPod pour ses musiques et l’état de charge de l’appareil pour les fonctionnalités importantes.

Des performances à couper le souffle

Prêtons maintenant attention aux derniers processeurs d’Apple, le processeur A7 de l’iPhone 5S. Il comporte deux coeurs et est cadencé à 1,3 GHz. Il possède de plus un seul Go de RAM. On pourrait se dire mais il est bien en dessous des meilleures puces Snapdragon 800 ( 4 coeurs et une fréquence de 2,3 GHz ). Et bien non ! D’après de nombreux tests, l’iPhone 5S se place en tête de liste. D’après la société Anandtech, l’A7 dual core est maintenant le plus rapide que nous ayons testé sous SunSpider, devançant même la Snapdragon 800 de Qualcomm.

Processeur A7

Processeur A7

Laisser un commentaire